Samedi 4 Janvier 2025
La météo prévoyant de la pluie et du vent de l’ordre de 15 à 20 nœuds in the Tony, nous décidons de faire une pause et rester, pour la journée et la nuit à venir, dans ce mouillage si calme et si bien protégé. L’endroit est un véritable oasis, une parenthèse enchantée, sereine et reposante. On pourrait presque se croire dans un lac ou une vaste piscine entourée de verdure (mangrove) basse, que nous ne partageons avec personne.
En fait la journée s’est révélée assez ensoleillée, et la température très agréable à 28 degrés grâce à un taux d’humidité de l’ordre de 60%. Le petit vent était aussi bienvenu à l’avant du catamaran pour une lecture paisible et aérée.
Les eaux sont celles d’une lagune hésitant entre le vert et le bleu . Cependant nous ne pouvons voir les fonds situés à 3 mètres de profondeur et devant plus s’apparenter à de la glaise qu’à du sable, ce qui nous vaudra certainement une séance de plus de 20 minutes pour asperger la chaine quand nous la remonterons, mais nous assure une parfait tenue aux éléments violents.
Nous n’entendons aucun oiseau, ne voyons aucun poisson. Toutefois un lamentin se lamente en notre compagnie. Il vient respirer 4 fois en surface avant de faire onduler son dos à la surface lors de sa plongée, le tout effectué avec une lenteur déconcertante.
La journée consiste donc à ne rien faire ou en italien faire rien (fare niente). Je consacre ma matinée à cuisiner les urgences, savoir une boite d’œufs, une aubergine et 2 poivrons avant qu’ils ne tournent de l’œil, et qui se transformeront en cake aubergine, poivrons grillés, gâteau au yaourt et crème caramel. Un pain maison viendra compléter cet inventaire. Sinon lecture et contemplation de la nature (oh la ! oh la ! doucement! je n’ai pas encore dit méditation, ça c’est pour le niveau expert !) .
Oh la la il est magnifique ce pain👏👏👏😘