uvala duboka vela sur palinski otoci (face ile de hvar) – uvala gardina (ile de korcula)

Jeudi 30  juin 2022

Nous avançons vers le Sud . Grande « traversée » de l’île de Hvar à l’île de Korcula.

Nous avons repris le même mouillage à la bouée que celui du 28 mai 2022 :  La petite anse aux eaux turquoises avec l’ilet aux 3 maisons que nous avons tant aimé éloignée de la ville.

Nous attendons le racketteur pour voir si les prix de la bouée ont doublé entre Mai et Juin; le racketteur vient de passer le prix est le même qu’en Mai, il a du se tromper mais chut !

Les maisons de l’anse sont pratiquement toutes ouvertes. Nous avons regardé sur Air B&B une des 3 maisons de l’îlet, de 35 M2, est à 200 euros la nuit et tout est complet pour l’été ! Celle juste en  face est complète aussi jusqu’à début Octobre (donc pas de prix pour cet été mais à 135 euros/nuit en Octobre !) . Ca, plus les resto à 70 euros /personne, plus cash only, plus les bouées à 40 Euros, je ne suis pas sûre que les croates soient si pauvres que cela. L’Europe doit certainement les subventionner sur la base de ce qu’ils déclarent en revenus jusqu’à ce que l’on découvre une Grèce Bis. Quand on sait que chez nous on ne contrôle ni la fraude fiscale ni sociale, pourquoi contrôlerait on les croates ?

Les croates et les allemands étant en vacances depuis mi Juin, le niveau sonore est donné par les petites filles qui se baignent, CQFD. Les moteurs 2 temps sont aussi de sortie. Mais où faut-il donc aller pour avoir la paix ? Dans un appartement triple vitrage climatisé ? Je ne suis pas loin de songer béate au plateau du Larzac.

Devant Hvar c’était ubuesque : des paquebots (dont le Ponant), des moyens paquebots, des mini paquebots, des bateaux taxis, des promène couillons, la foire au tourisme de masse, cela doit être cela la prise de conscience du développement durable, le eco-friendly, le tourisme bio…… Fais ce que je dis et pas ce que je fais.

Dans le bateau il fait 37 degrés. L’eau est à 28 degrés et je suis sûre que sur les bords elle est à au moins à 30 degrés (elle devient d’ailleurs opaque) . Bonne nage quand même en surveillant à droite, à gauche, devant, derrière, au moindre bruit de moteur, pour éviter de me transformer en steak haché premium, j’aurais bien dit en tartare de poisson premium (certains pensent de Thon ou de Morue, oui ! oui ! je les entends d’ici !) mais vu le nombre de poissons que j’ai croisés, cela n’aurait pas été crédible.

D’ailleurs, il faudra aussi m’expliquer comment la surpêche peut encore être une des raisons du dépeuplement aquatique de l’Adriatique, étant donné que nous ne croisons aucun pêcheur et rarement des casiers. Faire repousser les poissons doit certainement demander des décennies et beaucoup d’engrais (c’est bien connu la gestation des poissons se compte en siècles) .

Devoir sur table : sachant que chez la dorade une femelle peut pondre 80 000 œufs chaque jour pendant la période de ponte qui dure de 3 à 4 mois, au bout de combien de temps se rendra on compte qu’on nous raconte des co….ries.

Pas vraiment envie de rentrer sachant que Staline s’impose aux finances au grand mépris d’une démocratie bafouée par les égo des républicains. La taxation à l’île Maurice est de 15% , les étrangers sont welcome, les incivilités ne sont pas la règle, et la parole des majorités n’est pas censurée, cela donne à réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *