Puerto Aventuras, Mexique

Mercredi 22  Janvier 2025

Ce matin il fait froid (j’ai mis un pull pour le petit déjeuner et l’ai remis cet après midi) ; ce n’est pas tant par la température de 25 degrés affichée par le thermomètre que par ce vent du Nord si froid qui nous cloue déjà au port . Je rappelle qu’il a neigé au Texas, en Louisiane et en Floride ! Alors une petite laine par ici vaut mieux que de gros flocons, car les moon boots en bateau ce n’est pas facile pour se déplacer sur le pont et les moufles non plus pour manipuler les amarres. Moi j’vousl’dis les pôles sont en train de basculer (c’est scientifiquement prouvé), on va bientôt pouvoir nager en hiver au groenland (nouveau territoire américain) et skier dans le golfe de l’Amérique du côté du Yucatan. La preuve, l’Afrique est déjà sur le continent européen, les européens se sont déjà réfugiés en Asie, et on marche déjà sur la tête en France, alors il ne faut plus s’étonner de rien.

Au programme du jour découverte du supermarché Chedraui à soit disant 10 minutes à pied. Nous faisons 4,5 km pour nous y rendre, il faudra nous dire comment on les parcourt en 10 minutes, je ne m’appelle pas Usain Bolt, moi ! Chedraui tout comme La Torre au Rio Dulce a des produits Walmart, sont ce des filiales ? Les prix sont ceux de Nice, pour dire! mais c’est une vraie caverne d’alibaba pour consommatrice et cuisinière nautique en mal de produits variés, et Chedraui n’a rien a envier à un hyper Carrefour, jusqu’aux produits non alimentaires.

Les fruits de la passion (maracuyas) sont toujours des produits rares et très chers, schrogneugneu ! Le capitaine est plus gâté, la confiture de framboises et le jus de pamplemousse rose (pomelos ou encore appelé toronja) se trouvent en abondance ; même si ce ne sont ni la marque Bonne Maman ni Tropicana ! . En revanche  viande de bœuf (res) et viande de porc (puerco) ne sont pas très diversifiées, par exemple pas de filet mignon, pas d’agneau, pas de mouton, des cuisses de poulet mais pas d’étal de poulets entiers,  le rayon surgelé est plus développé que la boucherie. Quant au poisson il ne s’agit que de surgelé mais avec des mets appétissants comme des tataki de thon, du saumon, etc.

Il va falloir que je fasse de la place dans le congélateur car je ne suis pas prête de retrouver cet abondant choix dans la suite de nos aventures. Chose surprenante au rayon pléthorique des Yaourts , on ne trouve que des yaourts sucrés et/ou aromatisés, et/ou à boire et/ou faibles matières grasses. Un yaourt tout bête, solide, bon comme la laitière et non trafiqué il n’y en a pas même si Yoplait est distribué.

Au rayon gourmet on trouve de la polenta et des crozets de la marque « savoie » . Bravo les petits savoyards, belle réussite! Cocorico. Et bien sûr du beurre Président même le salé.

Partis à pied nous revenons en taxi pour 80 pesos (environ 5 euros), pourquoi s’en priver ?.

Revenons à la Marina, hier nous avons croisé un animal qui ressemble à un gros rat sans queue assez haut sur pattes (non ce n’est pas un transgenre, ôhhhh ! elle a osé ! Ok je m’excuse mais elle était téléphonée celle-la) qui se promenait tranquillement, ce qui serait monnaie courante tout comme les racoons (ratons laveurs). Attention aux dégâts s’ils pénètrent dans le bateau.

La Marina est très vivante, tous les restaurants étaient pleins hier soir, et je dirais 80% des fenêtres des appartements étaient allumées. Les logements, appartements ou maisons, seraient occupés soit par des locataires de passage, soit en résidences secondaires ou en résidences principales pour américains, canadiens, anglais, etc…Les prix se sont donc ajustés à due hauteur et atteignent en moyenne 4500 euros du M2 pour les appartements !!! Rien à envier à Nice donc. C’est un véritable ghetto pour étrangers, plus ou moins de luxe car il y a à boire et à manger, à admirer ou à vomir, des beautés architecturales et des mochetés construites à l’économie, du luxe ou du clapier. Et comme partout dans le monde, quelques anglais désargentés que j’ai repérés, tel David Vincent, même s’ils n’ont pas le petit doigt en l’air.

Dans la Marina il y a 5 bassins assez restreints dans lesquels on voit s’ébattre ou paresser une otarie, des lamantins et pléthore de dauphins. Il y en a au moins une quinzaine pour le plus grand bonheur des touristes qui paient pour se faire tracter par ces derniers , leur secouer les ailerons ou leur gratter la couenne . Ils sont tellement conditionnés qu’ils jouent ensemble avec les ballons de leur bassin à longueur de journée en dehors des horaires de visite. Il y a au moins 5 delphinarium de cet acabit le long de la côte sur une cinquantaine de kilomètres. Nous en avions aussi vu en République Dominicaine . Quand je pense que Marineland à Antibes a dû fermer et mettre au chômage 120 personnes parce que nous exploitions ces animaux et qu’aucune solution n’a été trouvée pour les recaser car la loi française interdit l’exploitation commerciale de ceux-ci tout en interdisant le transport de ces cétacés. Encore un lobby de bienpensant écolo ; les mêmes qui interdisent aux agriculteurs français l’utilisation de certains engrais alors qu’ils autorisent l’importation des mêmes produits espagnols bourrés en toute légalité de ces mêmes interdictions. Coluche aurait dit que les français lavent plus blanc que blanc.

Allez encore une petite dernière pour la route : Bayrou réfléchit à une loi sur la fin de vie qui semble être la priorité de son mandat, pendant que la ministre du travail, gavée aux postes de direction dans de grands groupes d’assurance et payée 6 millions d’euros entre 2027 et 2021, rêve de saigner ces profiteurs de riches retraités à plus de 2500 euros par mois, contre l’avis unanime de toutes les classes politiques. Mais ma pauvre fille tu t’es vue quand t’as bu !

J’ai bien cherché je n’ai pas trouvé de propositions d’économies structurelles de 60 milliards sauf à nous bassiner avec les pleurnichards atteints par les mesurettes telles que l’amputation de 50 millions pour les sports et 100 millions pour la culture (alors que je suis sûre qu’on peut encore trouver 200 millions de plus), on donne de l’avoine aux ânes du peuple comme écran de fumée d’un premier ministre qui fait pschiiiiiittt …..plouf !

Et au hasard d’un article on apprend que passer la rémunération des fonctionnaires en congés maladie de 100% à 90 % (quoi ? ils sont payés 100% ?) rapporterait 800 millions !!! mais qu’est ce qu’on attend ? Elon et Donald vous êtes demandés au parloir pour signatures de décrets.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *