Saint Michaels (MD) -USA

Dimanche 3 Août  2025  

Il fait beau. Nous décidons de rester passer une journée tranquille dans ce havre de paix.

Le temps se réchauffe (un peu trop à mon goût).

Il est 11 heures, un beau bateau à moteur s’avance vers nous avec un seul américain à bord. Il nous adresse quelques mots en français puisqu’il revient du Golfe du Morbihan où il a fait du bateau. Au bout de 10 minutes il nous invite chez lui pour partager le déjeuner avec un couple d’amis.

Et nous voilà passant un très bon moment avec Richard et Julie et leurs amis Lisa et Rob dans la propriété de Richard et Julie, seulement 12 000 M2 (3 acres) de pelouse en angle au bord de la rivière avec des arbres centenaires ici et là, certains venant malheureusement d’être décimés par une tempête.

La maison est de style coloniale anglais, ancienne « ferme » de plantation de coton, soit une grande bâtisse de bardage bois blanc et petites fenêtres guillotine bien sûr. L’intérieur est absolument charming tout de bois et meublée avec beaucoup de goût dans le style mi cottage anglais – mi cabanon de voile – et, n’hésitons pas, rajoutons un troisième mi-bohême chic, un panier par ci une nasse par là une rame ou un skif au plafond. C’est vraiment très cosy et très beau.

Ils nous font visiter la ruche dans le jardin, puis plus loin une petite maisonnette en briques rouges et joints blancs, ancien bureau de l’Amiral qui commandait l’Académie Navale. Encore plus loin, le garage que Richard a agrandi et surélevé d’une magnifique voute de bois pour le transformer en hangar à bateaux pour …… « retaper » un magnifique sloop vernis bleu marine qu’il est allé chercher dans le Massachussett je crois. Plus loin encore une maisonnette toujours dans le même style cottage en bois blanc (ancien corps de ferme pour les poulets et le chenil) est le repère de Julie pour ses pots de jardinage et sa peinture.  Puis par ci par là les plantations de Julie . Ici des fleurs, là des légumes , et au fond là bas des aromates. Un peu plus haut c’est la grand piscine découverte et nous revenons au milieu de ce parcours toujours boisé au bord du bras de mer où paressent 2 avirons, 4 kayaks et paddles et au ponton , ses 2 bateaux à moteur.

Ils ne vivent là qu’à mi-temps, Richard étant retraité mais Julie travaillant encore dans le secteur du bâtiment à Washington DC. Je n’ose imaginer la maison de Washington sachant qu’elle dispose d’une piscine indoor. C’est sûr nous ne jouons pas dans la même cour. Quand un américain est aisé, il est vraiment aisé.

Quant à Lisa et Rob ils habitent St Michaels même, dans une rue pas loin du centre.

Tout ceci s’est vraiment déroulé en totale décontraction, Richard et Julie semblant aimer la France puisqu’ils y seront à nouveau dans peu de temps pour visiter la Normandie avec l’autre couple. Richard parle un peu le français, sa mère américaine ayant vécu 5 ans dans le 6ème à Paris.

Comme cela est agréable de pouvoir passer des moments comme cela même si c’est très surprenant et très certainement loin des us et coutumes françaises. Pas sûrs que nous, français, soyons aussi  ouverts que les américains en la matière.

Confirmation, pas de baignade après Juin, les jelly fishs prenant leurs quartiers d’été.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *