Mercredi 12 juillet 2023
Nous nous levons avec un spectacle de rêve : des eaux aussi calmes qu’un étang, un soleil un peu laiteux de petit matin promesse d’une journée éclatante, une île, de la verdure et le silence.
Nous rejoignons l’étape Nafpaktos qui semble être le passage balisé de tous les navigateurs remontant le Golfe de Patras d’Est en Ouest puisque nous ont précédés les hollandais Brita et Bert mais aussi le voilier allemand voisin à Galaxidi.
Donc une étape de 32 Miles au moteur, puisque pas de vent . Personne sur l’eau c’est incroyable. Et une urbanisation continue le long des rives du Golfe.
Nous ancrons, comme les 6 autres bateaux déjà présents, juste devant les fortifications du petit port vénitien de Nafpaktos ; Nafpaktos dominé par son château crénelé également vénitien que nous n’irons pas visiter car la grimpette par 35 degrés, sans façon pas pour moi, je passe mon tour. Nous attendrons d’ailleurs 18H00 pour oser nous aventurer dans les rues chaudes dont les murs nous renvoient la chaleur.
Le petit port est très mignon, tout en rond, et n’accueille que peu de barcasses, il n’est pas fait pour les plaisanciers tels que nous.
Quant à la petite ville, rien à signaler, neutre, c’est une petite ville de province qui n’a rien des caractéristiques des villes de villégiature subissant les assauts du tourisme de masse. Des restaurants (tous en grec) autour du petit port mais point de marchands du temple. Des boutiques étrangement assez modernes de robes longues ( ???), des marchands de chaussure, de téléphonie, une pharmacie, deux très belles patisseries/chocolatiers/glaciers très modernes. Un supérette et une boucherie.
La rue principale est propre mais sans cachet, les rues adjacentes sont en dalles de lauze ou en pierres plus rustiques.
Nous avions envie d’un bon gyros alors nous dinons dans un «fast food »/delivery de 3 tables sur le pouce de cette spécialité. Ce que c’est bon ! Puis nous rentrons sagement au bateau. Un petit Netflix, un bain rafraichissant et au lit .