Key West-Floride-USA

Vendredi 14 Février 2025

La nuit fut excellente compte tenu du retard accumulé durant les 2 précédentes nuits hachées.

Au matin 27 degrés et taux retombé à 65% d’humidité.

Au réveil qu’apprends je ? Notre super mega champion , notre petit fils Josef débutant à ski le 23 Décembre 2024, vient de remporter sa troisième étoile. Eh hop là ! Même pas peur. Et rien qu’à voir sa tête quand il grimpe sur le podium, je crois comprendre qu’il n’est pas peu fier mais jamais autant que sa Catou !.Bravo Josef !

Après mure réflexion, finalement nous ne jouerons pas aux plus intelligents avec les américains et décidons d’officialiser notre présence sur le territoire compte tenu de l’état d’esprit de Donald qui n’est pas très flexible.

Il faut d’abord s’enregistrer sur le site CBP-ROAM (customs and border protection). Evidemment il ne marche pas. Nous nous dirigeons donc en dinghy vers le dock payant de la capitainerie  (15 dollars la journée) et trouvons le bureau des douanes dans la ville. Le douanier est fort accommodant et nous lui expliquons que nous ne sommes qu’en transit et ne souhaitons pas nous enregistrer pour 6 mois. Pas de problème, nous avons droit à l’enregistrement de nos empreintes, une reconnaissance faciale, une vérification de nos passeports et 2 papiers à remplir. Un pour l’entrée (entrance) et un pour la sortie (clearance) -eh oui !-  qui nous laisse 72 heures pour partir . Avec ce papier de sortie d’ores et déjà daté, nous n’aurons aucun problème pour nos 6 mois complets à notre prochaine entrée . Eh bien voilà génial ! Et nous pourrons même acheter notre permis de navigation annuel américain seulement lors de notre prochaine entrée . Nous sommes maintenant tranquilles et rassurés.

Petit tour dans la ville de Key West . Enormément de monde à majorité américaine. Un monstre de bateau croisière est amarré au quai. La ville est très mignonne typiquement ville de province américaine avec ses maisons en bardage horizontal de bois couleur pastel et huisseries blanches. Beaucoup d’arbres aussi. La ville fait très propre. Les jeep wrangler côtoient les golf carts dans les rues.  Néanmoins cela reste une ville de tourisme dans la mesure où se succèdent restaurants et shops de vêtements souvenirs. Quelques magasins de déco un peu plus chicos également mais point d’épiceries, de quincailleries ou de pharmacies. L’atmosphère sent les petites bourgades des séries et films  américaines comme Arabesque ou pour les connaisseurs Carmel en Californie avec aussi les docks sur pilotis en bois où sont amarrés tous ces bateaux de pêche au gros de loisir débordants de cannes. Les musiques live de country des resto et bars au décor en bois des western résonnent à tue tête des classiques comme « sweet Caroline » et même de l’hymne américain à la guitare électrique. Vous l’aurez compris, nous sommes emballés. On s’y sent bien.  Normal car le symboles de la ville est le Coq et l’on en trouve se baladant librement dans les rues !

Donald est aussi partout : sa photo l’oreille ensanglantée sur des draps de plage, sous forme de pipe et Make America Great Again fait la fierté des casquettes.

Les USA quoi !

Nous avons des nouvelles des bateaux copains : Mahoa est bien arrivé à La Havane mais les douanes lui ont confisqué Starlink (interdit à Cuba !) il n’a donc plus que les wifi des resto pour communiquer. Quant à One Cat il est arrivé au petit matin à Grand Bahama. Grumpy fait toujours son périple à moto au Yucatan. Féline est à Rio Dulce où il a mis son cata en vente. Et Humphrey sans Brigitte du cata Karlana IV est à la Jamaique et espère bien nous rejoindre aux Bahamas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *