Isla Mujeres, Mexique-traversée vers les Bahamas-arrivée Key West USA

Mardi 11 Février 2025

Apéro de l’amitié hier soir sur One Cat. Si cela continue comme cela il va bientôt falloir louer des salles pour les apéros, nous étions 10. Heureusement One Cat est énormissime et bravo à Flo et Maxence pour leurs aménagements intérieurs, on dirait un vrai appartement sur l’eau.

Flo me passe une nourrice de levain ainsi qu’un peu de farine de seigle afin que je l’élève pour faire du bon pain. On va voir si j’ai la main blanche (ben ouais, verte pour les légumes et blanche pour la farine). Elle nourrit aussi du kefir pour une boisson désaltérante, il va falloir que je regarde ce qu’il en est. J’vousl’dis je vais virer bobo écolo matelot.

DAY 1- NIGHT 1

Décision est prise de partir ce matin. Chacun sa stratégie. Ile de Rey et Mahoa souhaitent partir vers 11h compte tenu des prévisions vent, mer et courants pour les 3 jours et 3 nuits de traversée, histoire de ne pas arriver de nuit à slalomer entre les récifs des prémices des Bahamas et ne pas faire d’incursions en territoire Trumpien sans s’y être auparavant dûment annoncé. One Cat devant faire son rappro pense partir vers 15H .De toute façon, vu sa longueur, son profil effilé, sa conception, son poids et son équipage de choc (Flo et Max), nous savons dors et déjà qu’ils nous mettront au moins 12 heures dans la vue si pas plus sr le parcours total. 

A 11h la météo étant moins top que prévue, Ile de Rey décide de ne s’élancer qu’à 12H. La mer est très forte et contre nous avec des vagues très courtes, et même avec le vent de 18 à 22 nœuds nous arrivons difficilement à naviguer au près avec un angle de 42 degrés du vent. Ca tabasse un max, on tangue, on se cogne, on ne tient pas debout, le cata devenu pas drôle saute et retombe comme un sac de plomb sur les flots écumants dans un bruit d’enfer, on a mal pour lui, les affaires même bien rangées valsent dans le bateau. Vous l’aurez compris les conditions sont épouvantables et pas du tout ce qui était prévu. Sont ce des prévisions humaines ou de l’IA ? Si elles sont humaines je pense qu’il y en a quelques uns qui devraient être mis au chômage, pssst ! par ici Elon le terminator!.

Mahoa informé de nos conditions décide de ne s’élancer que vers 14H pour naviguer avec des éléments plus cléments. Ils se berçaient d’illusions !!!

Quant à One Cat ils partent à 15H00 comme convenu.

Pourtant, la veille j’avais cru que j’avais intégré une équipe sportive de pointe pour un record de traversée du Golf du Mexique/Amérique en classe Imoca de compétition. Les capitaines s’étaient réunis plusieurs heures pour décider de la meilleure route et avaient établi leurs diagrammes de polaires (pour les niais comme moi qui pensaient qu’il s’agissait de ma petite laine pour ne pas avoir froid , il s’agit d’un graphique qui indique la vitesse potentielle d’un voilier (vitesses cibles) à différentes forces de vent et allures de navigation (angles de vent cibes). J’étais très impressionnée par cette démonstration de mots savants.

Avec 1 ris dans la grand voile nous avons navigué au près serré toute la journée et toute la nuit par 18 nœuds de vent et rafales à 24 nœuds, avançant bien au début à 8 nœuds malgré les vagues toujours aussi violentes, mais, en plein milieu de la ligne droite Isla mujeres / pointe Sud de Cuba, un courant de 4,5 nœuds nous emmenant vers la Louisiane est venu s’en mêler ramenant notre vitesse à 5 noeuds, toutes autres constante égales par ailleurs. Tout ceci n’était bien entendu pas prévu.

Relai de nuit toutes les 3h pour assurer les quarts de veille. Fatigue assurée. Tout déplacement dans le bateau se révélant très difficile et je ne vous parle pas des acrobaties pour assouvir des besoins naturels ….. repas froid de poulet et pommes de terre le midi préparés avant de lever l’ancre, et céréales le soir. L’heure n’est pas à la grande cuisine. Une très belle lune nous accompagne jusqu’au matin et éclaire nos pensées.

One Cat, sans surprise, nous a doublé dans la nuit sans que nous nous en apercevions. Les AIS (sortes de transpondeurs) de 2 bateaux un canadiens et l’autre hollandais que nous ne connaissons pas ont brillé à moins de 5 miles sur nos écrans toute la nuit. 2 ou 3 cargos nous sont passés en diagonale de notre chemin à longue distance (sud Est/Nord Ouest ) car c’est le rail du Golfe d’Amérique.

DAY 2 -NIGHT 2

En milieu de matinée, tout le monde fait le point. Mahoa certainement sous l’impulsion d’un équipage au bord de la mutinerie décide de se rapprocher de Cuba et de s’arrêter si possible à la Havane pour faire du tourisme et apaiser les organismes mis à mal. One Cat poursuit comme nous sa trace directe.

En milieu de matinée le vent tombe à 10 nœuds et si nous ne voulons pas arriver aux Bahamas pour la Saint Jean il faut aider nos voiles en mettant aussi les moteurs. La bonne nouvelle c’est que peu à peu, nous devrions atteindre le courant portant du golfe stream, véritable tapis roulant, parait-il !!!!! à suivre …….

A 17 heures Mahoa est à 17 miles à notre Sud Est et One Cat à 38 miles devant nous. Cela ne vous rappelle rien ? la fable du lièvre et de la tortue peut être ?

Nous sommes repassés aux voiles seules.

Dans la nuit le vent est de l’ordre de 12 nœuds, l’angle de vent nous maintient difficilement au près. Il faut gagner au maximum sur l’Est avant que la direction du vent ne nous empêche. Le courant est d l’ordre de 2,5 nœuds nous poussant toujours au Nord Ouest vers l’Ouest de la Floride. La mer s’est un peu calmée même si nous sommes encore chahutés. La lune nous accompagne comme en plein jour c’est quand même plus agréable que la nuit noire pour les quarts de veille. Peu de cargos, pas de bateaux de plaisance. Un quadrillage inquiétant sur la carte : zone de manœuvres militaires et dépôt de munitions. Faut-il passer au large ou peut-on traverser cette zone ? Un cargo de matières dangereuses (c’est écrit dans le descriptif du bateau qui nous croise et que l’on peut lire sur l’écran) s’y aventure alors on y va aussi.

J’ai réussi à faire le pain dans un moment d’accalmie des flots. Quant aux yaourts c’est impossible étant donné qu’il faut une parfaite stabilité sans aucune vibration.

DAY 3 -NIGHT 3

Il fait toujours bon dehors de l’ordre de 28 degrés mais le taux d’humidité est à 85% . Tout est moite à l’extérieur comme à l’intérieur, le pont, les draps. J’ai peur pour les fruits et légumes que je n’ai pas pu mettre au réfrigérateur. Les pommes de terre vont vite germer avec cette humidité. Les embruns des vagues qui ont fouetté le pont ont complètement salé les coussins extérieurs, il sont poisseux.

Au matin le vent est de 12 nœuds mais les vagues sont hautes et pleine face. J’ai l’impression d’être montée sur un taureau pour un rodéo. I-Yah ! sans le chapeau ni les cuissardes. Nous croisons quelques cargos sur cette bande de périphérique entre les Keys de Floride et Cuba.  Nous n’avançons que difficilement à 5 nœuds. Le courant est de 1,5 et toujours Nord Ouest vers les USA. Le vent tourne de plus ne plus à l’Est mettant à mal notre stratégie. Impossible d’arriver à temps pour prendre plein Nord sur la verticale entre Miami et Bimini portés par des vents d’Est. Nous n’en sommes qu’à hauteur de la ligne verticale La Havane/ Key West. Le vent est programmé à 20 nœuds forçant à 30 nœuds plein Est dans les 3 jours qui viennent.

One Cat plus à l’Est que nous de 78 miles est passé à temps. Mahoa avait programmé hier sa halte à la Havane donc pas de problème . Quant à nous : que faire ? Soit faire plein Sud pour se cacher des éléments à la Havane soit prendre Nord vers Key West. 

La Havane ? non merci pour moi, j’ai déjà donné avec un souvenir périssable à date de validité dépassée, surtout que nous pourrions y être coincés plus de 3 jours avec ses usines fournissant le pays en panne d’électricité et en panne sèche d’eau, et ses marchés fournissant les citoyens en famine, tout en baignant dans une malsaine moiteur.  

Key West USA ? nous avons bien un visa B2 donc cela ne devrait pas poser de problème mais nous ne souhaitons pas consommer une entrée valable pour 6 mois pour seulement y passer 3 jours à l’abri. Décision est prise pour Key West, et on avisera pour faire une entrée officielle ou essayer de passer sous les radars des coast guards.

A ce stade, les 3 jours 3 nuits pour gagner Bimini c’est fichu et le tapis roulant du Golfe stream n’est qu’une vue de l’esprit puisque totalement contré par les vents dominants d’Est des Caraibes. C’est bien ce qu’il m’avait semblé au regard des vents dominants de la région, quand bien même désavouée par certains capitaines chevronnés de notre entourage. Qu’est ce qu’une simple matelote cuisinière y connait ? Ah ! la la !  le machisme a encore de beaux jours devant lui !

Restriction d’utilisation de Starlink pendant la traversée. Comme nous avons un abonnement côtier mobile, nous pouvons toujours utiliser Starlink en mer mais avec seulement des données prioritaires payantes hors forfait. C’est donc abstinence.

A 20H30 nous posons la pioche dans le sable du mouillage de Fleming North de Key West après avoir remonté de nuit le chenal très bien balisé (pour les bateaux croisières). Les mouillages sont grands et il y a même un grand parking sur bouée de l’autre côté de la bande de terre de Fleming . Il y a énormément de bateaux à l’ancre, sans AIS et sans aucun drapeau. Le mouillage peut être dangereux car autour de nous nous apercevons beaucoup de voiliers couchés sur le flanc dans les bancs de sable.

Il fait 25 degrés et le taux d’humidité est de 87%. J’aime autant dire que les draps sont moites et le pont ainsi que les coussins du carré extérieur sont trempés. Nos fondements s’en trouvent rafraichis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *