Middle Drowned Cay – Caulker Cay, iles du Bélize

Jeudi 9 Janvier 2025  

Il fait plutôt beau/nuageux, enfin bref de quoi prendre un coup de soleil sans s’en rendre compte. Nos nous décidons à partir de notre Eden secondaire, la piscine n’étant pas à notre convenance.

A la sortie de la mangrove nous apercevons bien l’ile/port de Bélize City au large de la ville juste face à nous. Pas un arbre mais que d’énormes citernes et grues. Nous n’avions pas eu l’occasion de le voir en arrivant, brouillard et pluie oblige.

Ruban collant dégueu des familles : 5 moucherons – Bibi : 10 000 piqûres ! Sans nier la présence effectivement des monticules urticants, je pense que je fais maintenant une allergie…. Tant que ce n’est pas au capitaine … !

Arrivés pour le déjeuner au moteur sous le soleil (qui s’est depuis mis en grève) . Un petit vent rend la température acceptable et le taux d’humidité aussi .

Caulker, environ 1100 habitants, ile très urbanisée. Des hôtels et des restaurants. Des touristes en pagaille. Des Jet skis et une usine d’embouteillage et/ou l’aéroport pour petits avions en bruit de fond – ça c’est pas cool. Depuis nous avons appris qu’il s’agit en fait du vacarme des 4 générateurs qui alimentent toute l’île en électricité. L’ile est à 38 km de Bélize City , accessible en water taxi ou en petit aéronef.

Stéphane, qui a une maitresse dans chaque port, entre illico en contact avec Folet II qu’il a connu sur le chantier à Nanajuana Rio Dulce. Ce soir ce sera apéro sur Ile de Rey. Plus si affinités. Nous ne mettrons pied à terre que lorsque Folet II nous aura donné quelques tuyaux.

En chemin nous avons croisé des camions qui se promenaient sur l’eau. Etrange ! la barge est donc la rampe de lancement classique par ici pour les gros cylindrés.

En fin d’après midi un couple s’avance vers nous en dignhy après avoir remarqué notre drapeau français. Il s’agit de Patricia et Christophe 2 français ayant quitté la chère patrie il y a 29 ans pour s’installer au Canada dont ils aussi acquis la double nationalité. Lui est pilote, elle architecte d’aménagements intérieurs. Las des froidures Montréal, ils ont tout quitté il y a 4 ans pour partir en catamaran jusqu’au Bélize où ils ont racheté une guest house.

4 ans plus tard le constat est plus que mitigé. L’affaire tourne très bien mais l’île est certes belle mais petite et la déprime gagne. Ils vont revenir en France en camp de base et laisser l’affaire à un gérant. Tout n’est pas toujours aussi idyllique qu’on le croit sous le soleil des iles.

De fil en aiguille nous arrivons à l’heure de l’apéro et Folet II arrive. Plus on est de fous plus on rit, l’apéro s’ouvre sur nos 3 couples, et Ricard et Caïpirinha aidant nous enchainons dans la joie la bonne humeur et la convivialité sur un risotto maison improvisé suivi d’une salade d’oranges. André et Magalie de Folet II, catamaran qu’André a mis 4 ans à construire sur un terrain à Hyères, résident à Toulon, mais mènent la belle vie depuis 4 ans sur leur bateau dans les Caraibes et  aux USA. Ils n’hésitent pas à partager leurs souvenirs plutôt récents de jeunes retraités de l’aéronavale, elle, Capitaine de corvettes et lui, Capitaine de frégates. Avec André on peut revivre Octobre Rouge comme si on y était.

Autant de métiers et de vie différentes et passionnantes autour de la table, autant de plaisanteries et de rires, autant de bonne entente, une très belle soirée vraiment, de compatriotes heureux de partager,  qui fait du bien sans qu’aucun sujet ne soit  tabou, sans pipelettes décérébrées « eh ben moi je ».  Ca aussi c’est le monde du bateau, pas de faux semblants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *