Port Yasmine Hammamet Cap Carbonara Sud Sardaigne

 Samedi 12 et Dimanche 13 Août 2023.

Nous quittons notre emplacement à 6h30 car nous devons affronter les formalités de sortie et rebelote que je te photographie et que je te prends les empreintes et que je te demande les papiers. Mais que croient ils ? que je vais donner mon passeport à un tunisien et décider de rester vivre de ma propre volonté dans leur pays ? Ils ont vraiment de l’humour  ces gens là!

Re-visite du bateau au prétexte cette fois de potentielles exportations illicites (il est vrai que de ce que nous avons vu les industries de pointe et autres innovations technologiques du pays ne manquent pas !!!! j’ai failli leur déclarer mes 5 tomates à l’exportation !). En fait, la visite n’est qu’un prétexte à un discret isolement pour à nouveau demander un petit cadeau …… .

« Afrique adieu » chantait le grand Michel, que cette insignifiante, aneuronée, en mal de notoriété, et piquousée aux 154 000 euros de subventions épinglées par la Cour des Comptes, de Juliette Armanet (jamais entendu ce nom avant – soit disant chanteuse de son état), s’est permise de critiquer, sans comprendre un traître mot des adjectifs employés. Il y a des claques qui se perdent et des subventions à  se faire rembourser. Cela devient vraiment à vomir tout cela.  Après l’autre truffe de soit disant cinéaste tout autant subventionnée de Juliette je ne sais plus comment au dernier Festival de Cannes, je crois qu’il faut que le gouvernement prenne un contrôleur de gestion sérieux et expérimenté, et ça tombe bien,  j’en connais une bonne. Sans subventions, cela devrait tous les calmer.

Je disais donc Afrique adieu, et sans regrets, je te laisse aux russes et aux chinois si cela leur fait plaisir, ils auront du boulot . J’ai détesté chaque minute en Tunisie.

Il est 19H30, Dimanche 13 Août 2023, terr’ terr’ terr’ sans les gaulois, nous posons l’ancre dans la baie de Carbonara et devinez ce que le Capitaine souhaite avoir pour dîner….., cela ne s’invente pas, on verra .

Nous avons parcouru 204 Miles en 35 heures non stop nous relayant toujours de nuit toutes les 3 heures à la barre et la vigie . Nous avons fait à peu près 75% au moteur, dont la dernière journée par une mer d’huile, et la nuit à la voile . Schrogneugneu de Schrogneugneu.  Cette Méditerranée c’est vraiment pénible.

Nous avons vu quelques dauphins et quelques tortues. Nous avons slalomé de nuit et sous voile (donc non manoeuvrant) et sans lune (donc on ne voit que pouic et on n’appréhende pas du tout les distances) entre les cargos sur le périphérique intérieur et extérieur reliant Gibraltar au Canal de Suez , cela n’arrêtait pas. Macha Meril avait une émission « une voix dans la nuit » nous c’était plutôt « des lumières menaçantes dans la nuit ». Tant que c’étaient des cargos, au moins on pouvait les anticiper (dimensions – distance – vitesse- cap- heure de collision probable ) grâce aux AIS sur notre Garmin (et tac replacement de produit cela faisait longtemps), mais quand c’étaient ces (screuscreuscreuscreu – censure) de gros chalutiers sans AIS, sans route précise, sans scrupules et avec de possibles chaluts de traîne, là c’était franchement flippant. Essayez de scruter des lumières à la jumelle par une nuit noire c’est noire, avec un plancher qui n’est pas stable et des jumelles qui ne donnent pas la distance, et vous m’en reparlerez. On est sur les dents H24 prêt à affaler les voiles, ou abattre pour se détourner, mais pour cela il faut AN-TI-CI-PER. Ils ont les moteurs et l’acier de la coque on a les voiles et le plastique de la coque, alors moi je dis que la Fontaine avait déjà dû traverser le rail de la méditerranée en voilier quand il a écrit le pot de terre contre le pot de fer.

Je dois dire que je le fais parce qu’il le faut, mais ce n’est quand même pas mon Kif . C’est épuisant, on stresse et on ne dort pas beaucoup ni vraiment.

Bon allez ça y est c’est fait. On remettra cela après Hyères mi Septembre ou peut être avant si Captain décide une remontée spectaculaire Sardaigne France directe ?????

A l’arrivée l’eau est à 28 degrés. Du monde dans la baie mais pas trop et il va falloir que je fasse à dîner…..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *