Bilan de cette epopée

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage .

Nous avons dit ce que nous  allions faire et sommes heureux de constater que nous avons fait ce que nous avions dit.

Nous avons traversé 6 pays : France – Italie – Croatie – Montenegro – Albanie – Grèce .

Nous avons longé un nombre incalculable d’îles .

Nous avons parcouru 3 856 Miles (7 145 km) dont 90 % au moteur faute de vent ou de bonne direction du vent, et ce à la vitesse moyenne d’un vélo paresseux.

Nous avons passé 155 jours en mer dont 27 ports ou quais d’amarrage, 12 bouées d’amarrage, 113 mouillages sauvages dont plus de 100 mouillages différents et 3 nuits non stop en mer.

Nous avons partagé notre passion avec 12 amis ou membres de la famille (et aurions aimé atteindre les 14 prévus) et ce, sans déplorer de consommation intempestive de Mercalme.

Nous avons en revanche surconsommé des tomates, des concombres, des courgettes , des carottes , de la Féta , sans oublier la mortadelle sans laquelle notre tableau ne serait pas complet .

Nous avons eu chaud, voire très chaud (de 25 à 38 degrés) , nous nous sommes baignés dans des eaux entre 24 et 29 degrés.  Nous avons eu la chance de ne croiser que 2 petites méduses et 4 très grosses.

Nous n’avons été rarement encerclés par beaucoup de plaisanciers, en tout cas pas comme en Corse .

Nous avons vu beaucoup d’Américains et d’Australiens sur l’eau, si loin de leur pays,  en sus des Allemands (Mai et Juin) des Français (Juillet à Septembre) et des Italiens (Août) .

Nous avons adoré les paysages , les îles et les villes moyenâgeuses croates et détesté l’accueil et la mentalité attrape touristes des autochtones.

Nous avons apprécié les Bouches de Kotor du Montenegro sans nous extasier .

Nous ne nous sommes pas arrêtés en Albanie.

Nous avons aimé  les villes « habitées » de Corfou et Egine, les îles touristiques (Paxos- Antipaxos etc…) de la Grèce Ouest ainsi que le Péloponnèse, sans que celui-ci ne nous dépayse trop de la Corse . 

Nous avons aimé les Cyclades et ses eaux cristallines. Nous avons aimé certaines îles plutôt que d’autres , l’appréciation étant inversement proportionnelle à leur notoriété et donc leur fréquentation.

Nous regrettons de n‘avoir pu nous arrêter dans toutes les îles ou de faire le tour des îles dans lesquelles nous nous sommes arrêtés. Nous aurons l’année prochaine pour compléter nos manques.

Et définitivement nous préférons les criques désertes et cristallines où le temps s’arrête et dans lesquelles il fait bon vivre.

C’est avec ces derniers mots que je vais maintenant conclure ce blog et je tenais à féliciter et remercier tous ceux qui ont eu l’endurance et l’indulgence de me lire , que ce soit de la 1ere à la dernière chronique ou de façon sporadique .

Nous devrions être de retour en France vers le  12 Octobre…… pour mieux repartir du 14 Novembre au 20 Décembre 2022 pour une traversée de l’Atlantique à bord du catamaran de nos nouveaux  amis australiens, mais ceci est une autre histoire. 

1 réflexion sur “Bilan de cette epopée”

  1. Yves et Christel

    Hello les amis !
    Votre très beau voyage touche à sa fin et nous avons été ravis de partager cette aventure avec vous! Mais vous aller nous manquer car nous nous étions habitués à vous lire tous les soirs et les excellents commentaires de Catherine nous faisaient passer de très bons moments !
    Nous vous souhaitons un très bon retour et on se donne rendez-vous à votre retour de « la traversée de l’Atlantique » !
    Grosses bises à tous les 2
    Yves et Christel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *