Cala Aguila-Nord de Majorque

Jeudi 21 Septembre 2023

Nous restons encore aujourd’hui dans la baie car le vent pour rejoindre Majorque Sud est en plein Tony et assez fort donc il vaut mieux éviter le shaker qui mouille les ponts et rend les humeurs maussades.

Nous ne sommes que 4 bateaux dans la baie : 3 tricolores et 1 superbe et long 2 mâts soit disant maltais (hum! hum!,c’est fou ce que Malte compte comme navigateurs ). Toujours autant de monde à la plage. Temps mitigé. Eau bonne. Température extérieure très acceptable.

Repos et longue nage d’où je ressors un peu frigorifiée car j’ai un peu trop présumé de mon temps de trempette. D’accord ce n’est pas à la hauteur des baignades de ma jeunesse quand il fallait marcher des kilomètres sur du sable mouillé, ployant sur le vent, au sortir des 18 degrés de l’eau, avant de pouvoir rejoindre une serviette toute ensablée par le zéphir, quand elle ne s’était pas fait piétiner par tous les estivants courant après leur ba-balle (on va bientôt atteindre le stade Cosette, parti comme c’est).

Sinon, RAS, sauf bien sûr le commentaire de l’actualité qui me gratte. Charles III est il un décideur en son pays ? Sa maîtresse brandissant le titre usurpé de Reine (me fait mal d’employer ce terme pour elle) a-t-elle un quelconque mérite ?;  l’Angleterre est elle un pays ami de longue date ? (Napoléon s’en retourne dans sa tombe) ; Ce pays prend il sa quote part  des migrants de Calais pour qu’on lui en soit redevable ? Nan, nan, nan et nan et re-nan.

Alors comment peut on justifier, dans le contexte d’impératives restrictions budgétaires, dépenser quelques 750 000 euros (chiffre restant à vérifier) dans un banquet de 160 invités avec, s’il vous plait, au menu, homard bleu, volaille marinée au ….champagne et Mouton Rotschild à 2700 euros la bouteille de double magnum. Comment justifier 160 invités tels que Charlotte Gainsbourg dont le haut fait d’armes est d’être la fille de Gainsbourg et accessoirement de Jane Birkin (dont le seul talent était d’être une des maîtresses du dit chanteur) ou encore Jack Lang dont il est inutile de faire le curriculum vitae des sulfureux soupçons qui pèsent sur sa triste personne ; Patrick Viera ???? pour quelle raison ? Hugh Grant; Mick Jagger et Kristin Scott Thomas, pour avoir une résidence secondaire en France ? Les politiquement corrects mettrons en avant qu’il ne faut pas tout mélanger, grande phrase qui ne veut rien dire et est censé clouer le bec à toute personne qui réfléchit deux secondes et ne se contente pas de réagir comme les journaleux leur disent de penser. Quand on est   endetté et que le banquier vous demande de faire des économies sur votre train de vie, allez lui faire comprendre que votre voyage de 1 mois en Polynésie en hôtel de luxe 5 étoiles n’est pas à mélanger avec votre budget et qu’il doit vous accorder un découvert supplémentaire pour le réaliser. 

Si encore cela pouvait être envisagé sous l’angle d’un investissement à plus ou moins long terme avec pay back (retour sur investissement) pour le pays, mais naaan !!!, qui a jamais travaillé avec les British sait très bien ce qu’il en est et de quoi je parle, Bonaparte m’en est témoin.

Pour terminer 2 remarques : croyez vous réellement que tous ces petits marquis de pacotille par ailleurs donneurs de leçon de gauche (pléonasme) ne s’étranglant pas devant ces luxueux mets, puissent se vanter d’avoir pu dialoguer avec le fils d’Elisabeth ou tout autre invité autour d’une table de 63 mètres de long ? Je ne peux m’empêcher de penser qu’ils n’étaient là que pour faire figuration, ce qu’aurait aussi pu prévoir le protocole si l’on regarde le peu de foule clairsemée le long des Champs Elysées venue acclamer l’ex mari de Lady Di et sa concubine.

Nous ne sommes pas forcés de faire nôtre ce qu’acceptent (plutôt moins que plus) de subventionner les anglais pour leur fort coûteuse représentation d’une légitimité due au seul sang, d’un autre âge. 

Ah ! ça va mieux maintenant ! c’était ça ou l’ulcère .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *