Nassau Harbour Club Marina, Bahamas

Lundi 17   Mars 2025

Le matin se lève sur nos yeux encore brouillés et sur  …… du temps gris et froid, ciel menaçant, pas de bol. Ce n’est pas ce que nous avions vendu. Un remboursement nous sera t il réclamé ?

Nous restons au port aujourd’hui et cette nuit car la météo annonce 30 noeuds de Sud, et de la pluie, pas vraiment sympa pour amariner les nouveaux arrivants.

Nous irons visiter un peu du downtown de Nassau.

Alors que dire sur downtown Nassau ? Nous marchons 5,7 km d’Est en Ouest de la côte Nord de la ville/île , le long du bras de mer – . Nous passons d’un axe commercial ex en devenir complètement délabré à l’abandon, toutes vitrines fermées, trottoirs défoncés – victimes du Covid ? Bahamas papers ? Ouragan ? Tempête ? Flemme ? Baisse du tourisme ?  qui se prolonge en axe commercial bas de gamme directement branché sur la sortie des 5 paquebots MSC ou autres aberrations concurrentes, étalant les uns à cotés des autres qui des boutiques cheap de bijoux en argent et diamants, qui de vendeurs de vêtements bas de gamme et autres boutiques de souvenirs type sweat et T-shirt imprimés Nassau, sans aucune originalité.

Le Straw market : des stands surstockés en une débauche de couleurs criardes de souvenirs allant de la guitare pour enfants au sabre en plastique (il faut bien rappeler le passage des pirates en ces lieux), en passant par des mugs à l’effigie des Bahamas. Nous ne pénétrons en ces lieux que sur 1 mètre tant le vulgaire, le toc, le cheap et le made in China nous écoeure.

Le Potters cay : Nous cherchons encore les petits marchés aux fruits et légumes, et les stands de petits resto typiques d’ailleurs fermés à 12h00 ne nous inspirent aucun sentiment de sécurité physique et nous extrapolons rapidement à une potentielle insécurité alimentaire qui nous amène à passer notre chemin.

Arawak cay que nous atteignons sur les genoux après tous ces kilomètres : une succession de petits restaurants vendant tous plus ou moins la même chose : conche (ou lambi) et burgers.

Nous y déjeunons après nous être décollés les mains de la table avec du gel Hydroalcoolique que l’on aurait aimé avoir en flux continu -m’en fiche : j’ai fait le plein hier d’imodium en vente libre à la pharma/droguerie du coin – cuisine : bon mais bof ! .

En revanche nous nous prenons une pluie mémorable dont nous réussissons à nous protéger sur la terrasse du resto mais qui nous rattrapa au sortir sous la forme d’une énorme flaque piscine à traverser à pied – Jésus marchant sur les eaux Le Retour ! – Visiblement le système d’égouts n’a pas du tout été travaillé ici.

Nous revenons au bateau…… cette fois en taxi (seulement 30 dollars pour 6 km, nous nous attendions à pire). La mer et le vent se calment peu à peu , le ciel se dégage. Nous espérons partir demain pour nos aventures enturquoisées.

Nous sommes déçus par Nassau, ce n’est vraiment pas Saint Barth !

Grumpy nous rejoint pour l’apéro du soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *