Dimanche 2 Octobre 2022
Nous remontons le long de la côte Ouest de Léros – le vent s’est levé mais aussi la mer et pénétrons dans la baie de Lakki au fond de laquelle se situe notre futur abri pour 6 mois.
Nous avons la désagréable surprise dès l’entrée de la baie de retourner à la dure réalité de la vraie vie. En effet, nous voyons bien distinctement, dominant l’entrée de celle-ci , un établissement flambant neuf qui ressemble bien à une prison avec ses miradors et ses barbelés et 3 patrouilleurs à quai à ses pieds. C’est ce que les gens du cru appellent leur hôtel 5 étoiles, furieux de cet établissement aussi visible en guise d’accueil et jetant le discrédit sur toute l’île. Il s’agit du Centre de rétention des migrants tout droit arrivés de Turquie , accueillant en ce moment environ 350 migrants, rien comparé aux 2 000 d’il y a encore peu de temps. Welcome Europe !
Nous nous amarrons à quai du port/chantier naval de Lakki pour 8 jours, le temps de faire le grand Ménage, la grande Lessive, le Grand Rangement, et le grand Hivernage .
Puis notre bateau sera mis à sec sur bers pour l’hiver. Les vols de Léros étant complets jusqu’à fin Octobre , nous prendrons un ferry pour l’île de Kos (1h30) puis dormirons sur place 1 nuit pour attraper la correspondance d’un vol KOS – Athènes – Nice. Ainsi vont les voyages.