Dimanche 26 juin 2022
Ce matin appel à la prière (mais non pas du muezzin, pas de ça chez nous, euh ! pas de ça chez eux !) à 9h00. On peut dire qu’on s’est fait sonner les cloches , hihihihi ! c’est drôle ! .
Sommes allés visiter la partie droite de Vis qui s’appelle en fait Luka alors qu’hier la partie gauche s’appelait Kut. Luka est un peu plus fonctionnelle que Kut avec une banque, un opticien, une supérette, un coiffeur (eh oui mais il n’y en a qu’un) et un très très très très petit shipchandler (il y avait 4 rouleaux de bouts de différents diamètres, bouts pour petits bateaux, 10 manilles chacune de taille différente de l’autre, pas plus , 8 pare battages pour zodiac, 4 couteaux à éventrer le poisson, 4 lunettes de nage, et rien d’autre, absolument rien d’autre sauf des vêtements « marins »). La fille d’ailleurs s’embêtait ferme et n’avait pas l’air d’y connaître grand-chose . Comme a dit Stéphane « comment veux tu qu’elle comprenne quoi que ce soit avec les ongles qu’elle a » ; Il faut dire qu’elle les avait très longs, très faux, et très verts.
Nous avons encore vu des splendeurs de maisons de nobles du XVeme siècle toujours en pierres beiges, à l’abandon au milieu des ronces avec de magnifiques portes en pierre, ou de splendides façades restaurées mais sans rien derrière qu’une cour pleine de ronces et sans toit, avec des frontons et des balcons en pierre . Cela fait vraiment mal au cœur de voir ces beautés à l’abandon.
Nous avons pu constater que Kut comme Luka avaient été littéralement investis par les Anglais, ce qui n’est pas étonnant quand on connait leur goût prononcé pour les vielles pierres ; ceci a au moins cela de bon c’est qu’au moins ils préservent et restaurent le patrimoine avec goût.
Comme il faisait chaud et que nous avions envie d’air et de sauvagitude à défaut de sauvagerie, nous avons longé la côte de l’île jusqu’à trouver une baie relativement fermée tout à fait charmante aux eaux cristallines, et surtout sans bouée et sans Konoba. Nous serons 5 bateaux ce soir mais le silence règne et nous pouvons sereinement nous adonner à la nage, au pagaillage et au paddeling. Tout petit bémol : nous venons d’apercevoir notre première méduse …… j’espère que cela ne sera pas à suivre au sens littéral du terme……
Ce soir c’est shaked but not stirred …… pour les initiés et les fans .