Nassau Harbour Club Marina, Rose Island – bahamas

Mercredi  17 Avril  2024

Après avoir préparé quelques repas d’avance, comme carottes râpées et cake aux aubergines ainsi que le pain, nous partons de la Marina sur le coup de midi pour attraper la marée haute .

Nous n’allons pas loin à 1 heure en face de Nassau vers une toute petite île privée  qui ne se remarque même pas sur la carte. Un côté à l’Est donne sur une plage de sable blanc en mode paradis et de l’autre côté Ouest une longue anse bien protégée par un récif avec 50 cm d’eau dans le fond. Nous mouillons du côté Ouest , l’Est étant trop bien défendu pour nos frêles quilles et coques. Dommage il semblait y faire plus turquoise. Apparemment l’île a dû fait l’objet de grands projets luxueux ll y a quelques années En effet un petit îlet sur la droite porte encore les stigmates de panneaux publicitaires ayant dû vanter les attraits d’une installation à portée de fougueux hors bord de Nassau, que l’on aperçoit bien au loin, et particulièrement les flèches des tours d’Atlantis qui se découpent sur l’horizon.  Il reste également un semblant de ponton immergé et un chemin bien visible en haut d’un petit muret ainsi qu’une petite construction.

Sur la gauche, un autre grand projet semble abandonné : Le Rose Island Beach and Harbour Club. La colline a été découpée, oui oui vous lisez bien, pour permettre soit de faire communiquer un étang existant avec la mer, soit de creuser un étang artificiel communiquant avec celle-ci. Le passage est assez étroit mais 2 bateaux dont un catamaran Bali 4.6, amarrés à 2 pontons privés à l’intérieur de ce havre de paix prouvent qu’il s’agit d’un abri praticable et remarquable. Ni le vent ni la mer ne semblent y avoir de prise. Ce petit étang est bâti en cercle avec une petite île très boisées de mangrove au milieu . En entrant sur la droite des poteaux masqués par la végétation, qui a depuis repris ses droits, devaient avoir été placés là pour accueillir une petite Marina. Une ou deux propriétés bien nichées dans la verdure donnent à la fois sur la plage de l’Est et le petit étang. Plus loin, un autre étang plus grand entourant également une île semble avoir été formé par une digue de séparation avec le petit cercle de l’entrée. Le projet devait être pharaonique. Après quelques recherches, il semblerait que l’heureux possesseur des terres soit le groupe Ritz Carlton qui met en vente des lots de terrain,  de ce que j’ai pu lire entre 350 000 dollars et 1 980 000 dollars, sans eau sans électricité …….Avis aux amateurs. Deux terrains étaient sous pelleteuse en activité………Dans le long corridor séparant l’île de gauche de l’îlet de droite, 3 ou 4 pontons dont 1 ayant connu des jours meilleurs permettent l’accès à des propriétés à condition de faire montre de témérité, des panneaux «No trespasssing » bien rouges et des caméras sont là pour dissuader les importuns. Dans le fond de ce couloir une tentative de digue maintenant sous marine devait certainement permettre de clôturer ce bras de mer et permettre aux eaux de 50 cm de refléter paisiblement le paysage alentour et assurer une sécurité de nage et autres sports nautiques sans aucun courant ; courant dans lequel nous laissons lentement dériver notre annexe pour jouir du spectacle.

Le soir dîner à bord d’Absconder d’un bœuf bourguignon/pâtes. Je pose la question : quelle est la différence entre un bœuf bourguignon et une daube ? il paraît qu’il y en a une. Pour moi il y en a une de taille : cela ne s’écrit pas pareil ! Olivier, ton bœuf était bon mais comme tu le sais les plats en sauce c’est pas mon truc, c’est comme la blanquette de veau. Stéphane régale toi car ne t’attend pas à ce que ni moi ni Xerox n’en assure un duplicata. Soirée conviviale comme d’habitude et arrosée comme il se doit. Il faut vraiment qu’on arrête…….

En tout cas nous avons eu bien frais et avons même dîné à l’intérieur du voilier. Fraîcheur, vent et clapot ne nous ont pas non plus incité à la baignade dans la journée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *