Vendredi 15 Mars 2024
Rien de tel qu’une bonne pluie au réveil pour tout nettoyer.
En route vent arrière au Génois pour 6 miles plus au Sud pour la clearance OUT de Turks and Caïcos sur Grace Bay, à l’ancre, devant la Marina de Blue Haven.
20 à 25 nœud de vent, je reste sur le bateau tandis que Captain s’en va faire les formalités de sortie.
Clearance Out encore un grand moment. On finit par se demander quels sont les vrais horaires de ces gens là qui ne sont jamais dans les bureaux et font poireauter des heures avant d’arriver. Le Customs et l’immigration arrivent ……. en gilets pare balles pour ……remplir du papier ! même mon copain Shepard de l’Armada de Samana en République Dominicaine, qui était en treillis et en rangers, ne nous l’avait pas fait. Il est bien connu que les Turks et Caïcos sont un pays très hot et en guerre !!!!!!! ……..surtout en guerre avec l’Europe, pour l’argent pas déclaré, Oh ! ça c‘est vilain, ça alors !.
On voit bien Macron décréter la mobilisation générale contre ce petit pays et venir frapper de ses petits poings les torses pare ballés de ces fonctionnaires de pacotille !
La Marina, dans laquelle nous ne sommes pas, commence par nous demander notre permis d’ancrer sous peine d’une amende de 15 000 dollars …….. ! Mâ tâkâ apprendre à lire mon vieux, le permis d’ancrer c’est pour les plus de 60 pieds nous n’en faisons que 47 ! regarde, lis toi-même la réglementation que tu devrais connaître et qui s’affiche sur mon téléphone ! Ah ! ben ouais ! ah ben non alors ! vous ne devez pas payez ! J’t’en prie ! la formation c’est cadeau !
Puis ce sont les customs et l’immigration qui réclament 15 dollars de plus que le tarif normal de 50 dollars pour une clearance un Samedi !!!! oui mais euh ! nous sommes un Vendredi, donc pendant les heures normales d’ouverture (d’ailleurs t’étais où pendant les heures normales hein ! on t’a attendu dugenou !), oui mais le bateau ne part que demain et demain c’est un Samedi ! Oui mais euh ! réfléchis un peu duchnock les 15 dollars c’est pour contrebalancer les heures supplémentaires par rapport aux horaires officiels ! AH ben non tu ne veux rien entendre !!!! impossible de leur faire entendre raison ! tous des QI d’huîtres. Et ce n’est même pas pour nous escroquer puisque les 2 * 15 dollars (1 pour le Customs et 1 pour l’immigration) sont payables en carte de crédit officielle pour le gouvernement ! C’est donc bien de la connerie à l’état pur, mais ça finit par être énervant à la fin.
D’ailleurs conseil : tant qu’on ne met pas pied à terre dans un pays et que l’on arbore le pavillon jaune de la quarantaine, on n’a pas à descendre du bateau faire de clearance In et Out, on n’a pas à passer par la case départ, on n’a pas à payer les 20 000 francs et je conseillerais donc à tout plaisancier de rester à l’ancre dans les mouillages de Turks et Caïcos et zapper ces formalités qui coûtent de l’argent, ne servent à rien, et sont éprouvantes pour la zénitude .
La Marina est toute neuve. L’hôtel qui la jouxte est immonde de laideur. Nous nous promenons en annexe dans les 5 canaux, sièges de villas plus ou moins luxueuses, plus ou moins de bon goût plutôt américain et plus ou moins réussies mais, lesquelles, lorsqu’elles sont en vente, le sont via Sotheby’s et Christie’s. Devant chaque villa des petits lifts et des pontons pour mettre un bateau mais moins gros qu’à Jolly Habour à Antigua, et surtou beaucoup de pontons à jet Skis (jusqu’à 4 par villa).
Nous sommes toujours entourés de turquoise lagon mais pas de baignade il y a trop de vent même dans ce chenal et les jet skis vont et viennent dans un bal sonore incessant.
Ce soir c’est apéro des AMIS sur Mahoa.