Saint Augustine, Floride – USA

Samedi 17 Mai 2025

Il fait beau. Il fait très chaud. Il doit bien faire 35 degrés. Nous sommes Samedi et on voit tout de suite plus de monde sur la route qui passe le long de notre mouillage, plus de piétons sur les trottoirs.

Nous partons en ville pour visiter ce que nous aurions pu rater du quartier historique et des monuments.  Hélas nous avions bien tout vu il y a 2 jours.

Nous nous promenons dans le quartier des villas avec bardage en bois , porches , vérandas et terrasses, inspirées de mam’ Scarlette, petits jardinets de pelouse devant l’entrée, aucune barrière, aucune haie de protection, aucun détritus laissé, aucune canette vide, aucun sac plastique volant au vent (qui ne souffle d’ailleurs pas), aucune crotte d’un quelconque rockweiler appartenant à un dealer dreadlocké du coin ou d’un quelconque caniche à sa mémé qui ne ramasse que quand elle se sait être regardée (du pur vécu puisque habitant à un 2ème étage où personne ne songe à regarder) , on voit bien que nous ne sommes pas en France ici !!!! les ouaiches ouaiches sont totalement absents pour notre plus grand plaisir et c’est tant mieux.

Nous visitons la cathédrale. Tiens ! bizarre ! des dorures  à l’autel soit, mais pas de Jésus sur la croix, pas de statue de vierge à l’enfant….. après réflexion, la croix n’est pas non plus celle dont nous avons l’habitude c’est plutôt celle que l’on trouve en Grèce, mais oui nous sommes dans une cathédrale orthodoxe remontant aux espagnols du 16eme siècle…. Zétaient pas catholiques ceux là ? Allons donc voir l’église d’en face, toujours pas de Christ sur la croix, toujours pas de vierge à l’enfant, il s’agit d’une église anglicane où 3 retraitées avancées en âge nous abordent gentiment pour nous recruter jusqu’à ce qu’elles évoquent avec émotion leurs souvenirs de Paris, so cute.

Nous allons déjeuner dans un petit boui boui pizzeria recommandé par Google . Les pizza sont vendues à la part déjà garnie ou à garnir, sur un comptoir . L’ambiance est modeste mais la pizza est délicieuse.

Nous passons au retour devant la villa du gouverneur absolument fantastique c’est Tara transplantée en Floride au milieu d’un parc arboré.  Blanche, énorme, juste exceptionnelle, il ne manque plus que le beau et ténébreux Rhett Butler et le mollasson Ashley Wilkes.

Après 6,6 km de déambulation sous une chaleur humide intenable, mes muscles et mon squelette tout entier crient pitié et c’est après mes supplications genou à terre que je réussis à nous faire prendre le chemin du retour.

Une fois au bateau c’est aussi sous la menace que j’obtiens la clim’ qui tournera pendant plusieurs heures. Je n’en peux plus de cette chaleur. J’ai regardé la météo, pas une température en dessous de 27 degrés en ce moment sur tout la côte Est des USA avant Boston. Il fait 11 degrés dans le Maine, c’est bien aussi le Maine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *