Mardi 31 Décembre 2024
Nuit très calme. Au réveil ce matin le soleil brillait de mille feux. La mer était plate comme une limande et limpide comme une rivière de montagne, invitant à la baignade. Comme la température montait vite, nous ne nous sommes pas fait prier pour aller gouter à cette offrande et c’est en PMT (rappel : Palmes – Masque – Tuba) que nous partîmes à a découverte des coraux et poissons. Peu de poissons encore, mais quelques coraux en forme de têtes de cerfs et quelques doigts crochus au milieu des éventails de dentelle. La plagette de Ranguana cay resplendissait dans son blanc de sable. Quelques petits bateaux à moteur peuplaient les environs, des touristes venus pêcher moyennant espèces sonnantes et trébuchantes avec des locaux.
Pour donner une idée de cette ile de Ranguana Cay il suffit d’aller sur Booking et vous aurez toutes les images de ce petit paradis bien plus attrayant sous les feux du soleil que dans la grisaille d’hier.
Nous décidons d’avancer dans notre chemin et remontons plus au Nord entre ces ilets émiettés par une main divine et invisible au large de la côte bélizienne, ilets distants d’environ 6 km les uns des autres. Il y en a partout dans quelque direction que se tourne notre regard. Un peu moins de 3 heures plus tard, toujours au moteur, pas de vent, nous nous avançons jusqu’à l’ilet de Laughing Bird avec sa plage blanche cernant toute l’île , ses quelques arbres verdoyants et ses abords d’eau turquoise. Las ! c’était sans compter sur l’exploitation touristique locale, laquelle au nom de la préservation de la nature, de la faune et de la flore réserve l’accès de ce coin d’Eden aux tours operateurs dûment accrédités de la ville de Placencia . Les images tournées dans l’eau par les touristes (cf Google) sont édifiantes , les eaux sont totalement polluées par des déchets plastiques que nul ne se soucie de ramasser. Préservation des espèces vous avez dit ? oui, effectivement, préservation des espèces mais celles qui sont en papier et possèdent un numéro , autrement appelées cash. De fait nous voyons tout autour de l’île des hordes de PMT qui s’ébrouent et se suivent dans l’eau tels des moutons de Panurge; à mon coup de sifflet, Jacques a dit : plongez la tête, au deuxième coup de sifflet Jacques a dit levez le nez, au troisième coup de sifflet, Jacques a dit ça suffit, remontez dans le canot.
Nous apercevons une autre île un peu plus loin , mais beaucoup de grosses vedettes semblent s’y être donné rendez vous. Après investigation il semble que l’île de Moho Cay, dont le halo d’eaux turquoises se repère de loin, soit une île commercialement exploitée avec bouées pour les navigateurs, avec un resort appelé Ray Cay . De plus, ce soir c’est réveillon du Nouvel An et nous avons bien peur que ce rassemblement devienne acoustiquement festif et aviné. Nous passons donc notre chemin pour aller nous ancrer sur l’île de Long South Cocoa Cay laquelle semble n’être habitée que par un particulier.
Depuis que nous avons pénétré dans le chapelet d’ilets au sud du Bélize vers Placencia, la navigation se densifie de vedettes, petits bateaux de pêche touristique et voiliers/catamarans. A l’évidence le Bélize est un spot très couru, ce qui est parfaitement compréhensible car ce pays possède le charme des îles paradisiaques, plus ou moins sauvages, aux eaux regorgeant de curiosités, ce que nous n’avons pas du tout vu ni à Cuba ni au Guatemala côté Caraïbes. A ce stade un très bon point pour le Bélize, un must do, hit holidays, comme diraient les journaux people.
Ce soir réveillon, ce sera boulettes de petits légumes et de viande faites maison, accompagnées de pommes de terre sautées alsaciennes (aux oignons). Avant de partir du Rio, un Rioja a été acheté à La Torre pour fêter le passage à 2025 (enfin si nous tenons tête à Morphée jusqu’à cette heure là), on prend les meilleurs vins que l’on trouve dans ces contrées peu tournées vers les vignes, trop de pluie oblige peut être.
ET ce soir ça chauffe : coup de soleil à force de guetter les « patates » à l’avant du cata.
Bonne année à toutes et tous et ??? j’sais pas comment kondi pour les non genré(e)(s) LGBT++XYZCQFTD, Elon non plus d’ailleurs.