Mardi 25 Mars 2025
Ciel laiteux. Chaud, dans les 29 degrés. Moite. J’ai repris la tenue toutouyoutou, savoir le bandana en éponge sur le front, façon Véronique et Davina ou plus classe, Borg ou Mc Enroe. Nous levons l’ancre. Vent arrière 8 nœuds ; devant l’italien bat la chamade faute d’énergie suffisante et heureusement le japonais est là pour nous faire avancer. N’est pas écolo qui veut. C’est quand ça s’arrête le ronron ?
Traduction pour ceux qui ne prennent pas de notes : l’italien = le génois ; le japonais : le moteur Yanmar.
Le temps est assez couvert donc aujourd’hui ce sera plage et nagette à Shroud Cay.
Sur ces entrefaites arrivée de Grumpy au mouillage à côté de nous, ce sera apéro sur celui-ci avec les bonnes petites tapas de Sabine.
J’ai enfin atteint la recette de pain idéale : 330 gr d’eau , 500 gr de farine, 13 gr de sel, 3 cuillères à soupe de levain, 1 sachet de levure sèche boulangère – 1 cuillère à café de sucre et selon envie 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Levain : 60gr/50gr eau et farine de seigle tous les jours.
Mélanger sucre, levure sèche, 1 cuillère à soupe de levain et 2 cuillères à soupe d’eau prélevées dans les 330 gr et laisser fermenter 10 mn
Tamiser la farine, ajouter le ferment ci-dessus, 2 cuillères à soupe de levain, et petit à petit l’eau en mélangeant à la corne ou à la main. Puis ajouter le sel. Pétrir 5minutes. Couvrir et laisser reposer 3 heures. Puis pétrir en 4 plis fois 3 mains mouillées ou un peu plus si nécessaire pour un mélange homogène sans déchirer la pâte. Ajouter l’huile d’olive si la pâte est trop collante. Faire une boule. Couvrir. Mettre toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, dégazer la pâte, en faire une boule, l’inciser et mettre au four, en cocotte à couvert 30 minutes puis à découvert 15 minutes, à température 220 degrés dans un four bien préchauffé. Je mets au barbecue en cocotte car le four à gaz Eno ne chauffe absolument pas et je dois utiliser 3 heures de gaz au minimum.
Consécration : Anth’R’Flo, Stéphane le boulanger de la meilleure baguette tradition de France m’a cérémonieusement remis une corne et un coupe pâte. Je suis très fière !